Diaporama

L'architecture

Quoi de neuf ?

Musée d'armes anciennes

suite...

Accès au grand puits - Réouverture

Après 10 mois de fermeture pour mise en sécurité, le grand puits est de nouveau accessible.

suite...

Billet 0 €uro souvenir du Château de Joux


suite...

Médaille 2014

suite...

Accueil > Découvrir Joux > Présentation générale > L'architecture > Les mutations du 19e siècle

Les mutations du 19e siècle

Les mutations du 19e siècle

Outre les travaux de restauration découlant des guerres de l'Empire, le château subit au 19e siècle de nombreuses transformations : à partir de 1835, reconstruction de la 5ème enceinte, et établissement d'une terrasse d'artillerie sur le donjon. En 1848, la 2ème enceinte se dota de nouveaux parapets avec créneaux de fusillade et d'un escalier de sécurité. Dans la seconde moitié du 19e siècle, on construisit sur la montagne du Larmont les forts Malher et Catinat qui vinrent compléter les défenses du château.
Après les expériences de la guerre de 1870 et avec le développement de l'artillerie en acier, de nouveaux travaux furent réalisés : adaptation de la terrasse du donjon et remplacement de la 5ème enceinte bastionnée par un "fort moderne" à partir de 1879.

Retour
 
Présentation générale - Musée d'armes - Route des Abolitions - Le Château de Joux vu du ciel - Travaux de restauration - Visites guidées - Visites en langues étrangères - Nouveautés : Visiter le Château autrement... - Animations scolaires - Préparer votre visite - Programmation 2017 - Programmation2016 - Programmation 2015 - Dates et horaires d'ouverture 2017 - Tarifs 2017 - Accès - A voir, à faire - Nous contacter - Pré-réservation