Diaporama

Ce que l'on raconte

Quoi de neuf ?

Reconstitution historique

La garnison du Château de Joux en 1914-1918, le weekend du 22 et 23 septembre.

Entrée payante

FERMÉ le samedi matin  OUVERTURE à 14h

suite...

Modes de règlements

CB / Chèques et Espèces

suite...

Info ouverture

OUVERT

Musée d'armes anciennes

suite...

Billet 0 €uro souvenir du Château de Joux


suite...

Médaille Souvenir

suite...

Accueil > Découvrir Joux > Présentation générale > Ce que l'on raconte > La jument d'Amauri et le source de Fontaine Ronde

La jument d'Amauri et le source de Fontaine Ronde

A son retour de croisade, Amauri III de Joux fut incapable de se satisfaire de la vie quotidienne. Il passait des journées entières à cheval. Un jour, la lourde herse du château s'abattit sur eux et coupa l'animal en deux. Perdu dans ses pensées, Amaury  continua sa course à un train d'enfer.
Arrivée à Fontaine-Ronde, la jument se mit à boire avidement. Ne parvenant pas à lui faire relever la tête, Amauri descendit de l'animal et se rendit compte qu'il ne restait plus que la moitié de son destrier préféré. Se signant, le sire de Joux regagna son castel.
Nul n'a jamais revu la jument arabe mais on sait qu'elle se rend périodiquement à la Fontaine-Ronde pour y boire. Sa soif est telle que la source se tarit très souvent. C'est du moins ainsi que les anciens expliquent son intermittence.

Retour
 
Présentation générale - Musée d'armes - Route des Abolitions - Le Château de Joux vu du ciel - Travaux de restauration - Visites guidées - Visites en langues étrangères - Activités scolaires - Préparer votre visite - Programmation 2018 - Programmation 2017 - Programmation2016 - Dates et horaires d'ouverture 2018 - Tarifs 2018 - Accès - A voir, à faire - Nous contacter - Pré-réservation