Diaporama

Les temps forts du château

Quoi de neuf ?

Reconstitution historique

La garnison du Château de Joux en 1914-1918, le weekend du 22 et 23 septembre.

Entrée payante

FERMÉ le samedi matin  OUVERTURE à 14h

suite...

Modes de règlements

CB / Chèques et Espèces

suite...

Info ouverture

OUVERT

Musée d'armes anciennes

suite...

Billet 0 €uro souvenir du Château de Joux


suite...

Médaille Souvenir

suite...

Accueil > Découvrir Joux > Présentation générale > Les temps forts du château > La période espagnole

La période espagnole

Ce fût une période de prospérité et d’autonomie que cette période espagnole. Le pouvoir était délégué à un gouverneur comtois et au Parlement de Dole. Ce dernier avait tout pouvoir pour statuer sur les questions politiques, économiques ou militaires. Avec l'avènement de Charles Quint, la province vécut ce qu'elle considéra comme son Âge d'Or, notamment en raison de l’octroi de nombreux privilèges commerciaux et monétaires.
Cependant, cette « parenthèse enchantée » s'interrompit lors de la guerre de 10 ans (1635-1644) durant laquelle le château fut occupé. En 1659, avec la Paix des Pyrénées, la Franche Comté revint aux mains des espagnols de Philippe IV. Le Prince de Condé la conquit en 1668 puis Louis XIV la rendit à l'Espagne lors du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Retour
 
Présentation générale - Musée d'armes - Route des Abolitions - Le Château de Joux vu du ciel - Travaux de restauration - Visites guidées - Visites en langues étrangères - Activités scolaires - Préparer votre visite - Programmation 2018 - Programmation 2017 - Programmation2016 - Dates et horaires d'ouverture 2018 - Tarifs 2018 - Accès - A voir, à faire - Nous contacter - Pré-réservation